baguenaude. C'est
une poème médiéval fondé sur le non-sens,
et dont la forme est assez flottante. Elle est le plus souvent composée
en octosyllabes, reliés par un système d'assonances
et de contre-assonances plus ou moins fantaisistes.
ballade. Une des
formes fixes les plus célèbres de l'héritage
lyrique médiéval, elle consiste en trois strophes
le plus souvent isométriques, suivies d'un envoi qui nomme
le dédicataire du poème. Toutes les strophes sont
construites sur le même schéma de rimes, et l'envoi
correspond en général à la deuxième
moitié d'une strophe. Chacune, ainsi que l'envoi, se termine
par un refrain.
- la petite ballade: trois huitains suivis d'un quatrain.
- la grande ballade: trois dizains de décasyllabes suivis
en principe d'un quintil.
- la ballade balladante: trois sptains d'heptasyllabes et un envoi
de quatre vers.
bergerette. Poème
qui célébrait le début du printemps dans la
tradition pastorale du XV° siècle. Elle se présente
en cinq strophes, la première jouant le rôle de refrain;
qui se répète en troisième et cinquième
position.
- grande bergerette: les strophes sont des sizains
- moyenne bergerette: les strophes sont des quatrains
- petite bergerette: c'est une sorte de rondeau.
binaire. Le terme
qualifie toute structure linguistique ou poétique à
deux éléments comparables, appariés par le
coordination, la juxtaposition. Très souvent, la binarité
se joint à des faits de parallélisme, chiasme, antithèse...
On parle également de phrase binaire, en rhétorique,
lorsque protase et adopose s'équilibrent nettement.
blanc. Le blanc
typographique dans la mise en pages de la poésie traditionnelle
obéit à des normes relativement régulières
(séparation des strophes). Dans la poésie moderne,
le blanc se présente diversement, plus ou moins régulièrement,
selon la typographie du poème.
- vertical: marges
- horizontal: lignes sautées
blason. En vogue
au XVI° siècle, la blason est un genre plutôt qu'une
forme. Il s'agit d'une pièce en vers courts à rimes
plates. Il renferme loit l'éloge, soit la satire d'un être
ou d'un objet, souvent les deux se répondent: blason et contre-blason
dans le même poème.
bout-rimé.
Court poème fondé sur de rimes distribuées
à l'avance, selon le rpincipe d'un jeu littéraire
de salon en vogue du XVII° au XIX° siècle.
- bouts-rimés: ce terme est utilisé pour désigner
les rimes ainsi données à l'avance.


cadence. Ce terme
sert à désigner des "rapports de volume"
entre constituants de la phrase, syntagmes ou propositions, ou entre
mètres, dans le vers, pour souligner les effets de rythme
ou de clausule.
- cadence majeure: groupes croissants
- cadence mineure: groupes décroissants.
calembour. Jeu
de mots qui rapproche des signifiants semblables correspondant à
de signifiés différents.
calligramme. Le
poète dessine, par sa manière d'agencer les mots,
le sujet du poème. Bien que son nom lui ait été
donné par Apollinaire, le calligramme a une tradition beaucoup
plus ancienne qui remonte à Théocrite et aux poètes
alexandrins, et qui s'est poursuivie.
- les vers dits "rhopaliques" sont des vers composés
de mots comportant le premier une syllabe, le deuxième deux,
etc.
- les vers "figurés" sont disposés de sorte
à dessiner ce dont parle le poème.
canso. Le thème
de la canso est l'amour courtois. Les troubadours la chantaient,
elle était accompagnée. Composée en général
de couplets sans refrain sur rimes identiques suivis d'une sorte
d'envoi appelé "tornada"
carole. Ou chanson
de carole, chanson de ronde médiévale fondée
sur une alternance de couplets chantés par un soliste, et
de refrains chantés par le choeur. Parfois terminée
par la "balerie", danse accompagnée de chants.
La carole est à l'orgine du rondeau et du triolet.
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