accent. La notion
d'accent n'est reconnue en versification française, que depuis
le XIX° siècle. L'accent, en français, est plutôt
démarcatif, et se place en principe sur la dernière
syllabe non caduque du mot ou du groupe de mots, avec, sur la prononciation,
des effets d'intensité, de durée, de hauteur:
- l'accent tonique: marque la dernière syllabe du mot ou
du groupe de mots.
- l'accent grammatical: délimite les grandes articulations
syntaxiques.
- l'accent oratoire: peut servir à souligner l'importance
d'un mot que l'on veut mettre en relief, il est porté par
la première syllabe du mot.
accumulation. Forme
d'énumération par démultiplication de syntagmes
de nature et de fonctions semblables.
acrostiche. Un
acrostiche est un mode de composition poétique tel que la
série des lettres initiales de chaque vers, lue verticalement,
forme le nom d'une personne ou d'une chose.
alexandrin. Vers
de douze syllabes, son nom est dû à un poème
en vers de douze syllabes sue Alexandre le Grand qui parut à
la fin du XXII° siècle.
allégorie.
Image qui se développe dans un contexte narratif de portée
symbolique selon une isotopie concrète entièrement
cohérente, et qui renvoie terme à terme et de manière
métaphorique, à un univers référentiel
d'une autre nature.
allitération.
Répétition de phonèmes consonantiques,
destinée à rpoduire une effet harmonique ou structurel,
ou à souligner par le rappel phonique l'importance d'un mot
dans le vers ou le poème. Elle a le plus souvent une fonction
rythmique.
alternance. La
distinction entre rimes féminines et rimes masculines n'est
plus aujourd'hui qu'un phénomène de graphie, sauf
en poésie chantée où la syllabe surnuméraire
est alors parfaitement sensible et distincte. Sont dites "féminines"
les terminaisons de mots en -e caduc, le principe de l'aternance
a été entièrement respecté jusqu'au
milieu du XIX° siècle,
- dans les rimes suivies
- dans les rimes croisées
- dans les rimes embrassées
ambiguïté.
Elle se définit par la possibilité de faire correspondre,
à un énoncé linguistique entendu, différentes
analyses ou interprétations. Le texte poétique fait
de l'ambiguïté un constituant premier et une source
de "richesse".
- ambiguïté phonique: le poète joue sur l'homonimie
pour faire exister le texte sur deux plans à la fois.
- ambiguïté lexicale: elle peut se jouer sur une identité
totale, graphique et phonique, entre deux signes de significations
tout à fait différentes, ou sur une simple analogie
verbale.
amoureuse. Poème
dont le sujet est toujours l'amour, et dont la forme est celle du
chant royal sans refrain, c.a.d. cinq srophes et un envoi.
anadiplose. Répétition,
au début de l'unité suivante, d'un (ou de plusieurs)
terme, qui clôt une unité linguistique ou poétique.
anagramme. Mot
obtenu à partir des mêmes lettres d'un autre mot, mais
disposées dans un autre ordre.
anaphore. Répétition
d'un même mot ou d'un même syntagme en tête de
vers, de phrase, de paragraphe.
antanaclase. Emploi
répété d'un même signifiant renvoyant
à chaque fois à un signifié différent;
il peut s'agir du même mot répété avec
exploitation de la polysémie, soit de deux mots différents
mais homonymes et homographes, et il y a alors ambivalence.
antépiphore.
Procédé qui tient à la fois du refrain,
de l'anaphore et de l'épiphore, et qui consiste dans la répétition,
en tête et à la fin d'un ensemble verbal ou poétique,
d'un même syntagme ou d'un même vers.
antistrophe. Tour
d'autel inverse de celui de la strophe que faisait le choeur grec
en prononçant le deuxième mouvement de son chant.
C'est également le second élément de la triade
(strophe, antistrophe, épode) dans l'ode pindarique.L'antistrophe
répond, par une même structure de mètres et
de rimes, à la strophe.
antithèse.
Figure de pensée qui présente deux idées
opposées.
antonomase. Consiste
à employer, soit un nom propre à la place d'un nom
commun, soit un groupe nominal à la place d'un nom propre.
aphérèse.
Métaplasme qui supprime un phonème ou une syllabe
en début de mot, suppression souvent marquée par une
apostrophe.
apocope. Annulation
prosodique d'un e final non élidable, elle es souvant marquée
par une apostrophe. C'est aussi la suppression de phonème
ou de syllabe en fin de mot: utilisation d'abrégés
dans la langue courante.
assonance.
- en stylistique: Répétition remarquable d'un
même phonème vocalique, répétition simple
d'une même voyelle, ou combinaison de différentes voyelles
qui peuvent alterner ou obéir à un effet de chiasme.
- en prosodie: Homophonie finale des vers, répétition
de la même dernière voyelle tonique, quelles que soient
les consonnes éventuelles qui suivent.
asyndète. Absence
de tout mot de liaison, conjonction ou adverbe, entre des groupes
synthaxiques, des propositions, ou des phrases pourtant unis soit
par une énumération, soit par un rapport logique.
audengière.
Poème parodique du XIII° siècle, en laisses
douzaines (suite de douze alexandrins monorimes) qui conte les aventures
ridicules d'Audengier ou Audigier, chevalier du genre de Don Quichotte.
autonomie. L'autonomie
d'un mot dépend de son aire d'emploi dans des circonstances
différentes.
axes.
- l'axe horizontal: Règle la linéarité
du discours, ordonne la combinaison et la composition des signes.
- l'axe vertical: Règle la sélection du mot dans le
choix des possibles, des équivalences.