(section en construction)

 

- A - B - C - D - E - F - E - G - I - J - K - L - M -
- N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z -

accent. La notion d'accent n'est reconnue en versification française, que depuis le XIX° siècle. L'accent, en français, est plutôt démarcatif, et se place en principe sur la dernière syllabe non caduque du mot ou du groupe de mots, avec, sur la prononciation, des effets d'intensité, de durée, de hauteur:
- l'accent tonique: marque la dernière syllabe du mot ou du groupe de mots.
- l'accent grammatical: délimite les grandes articulations syntaxiques.
- l'accent oratoire: peut servir à souligner l'importance d'un mot que l'on veut mettre en relief, il est porté par la première syllabe du mot.

accumulation. Forme d'énumération par démultiplication de syntagmes de nature et de fonctions semblables.

acrostiche. Un acrostiche est un mode de composition poétique tel que la série des lettres initiales de chaque vers, lue verticalement, forme le nom d'une personne ou d'une chose.

alexandrin. Vers de douze syllabes, son nom est dû à un poème en vers de douze syllabes sue Alexandre le Grand qui parut à la fin du XXII° siècle.

allégorie. Image qui se développe dans un contexte narratif de portée symbolique selon une isotopie concrète entièrement cohérente, et qui renvoie terme à terme et de manière métaphorique, à un univers référentiel d'une autre nature.

allitération. Répétition de phonèmes consonantiques, destinée à rpoduire une effet harmonique ou structurel, ou à souligner par le rappel phonique l'importance d'un mot dans le vers ou le poème. Elle a le plus souvent une fonction rythmique.

alternance. La distinction entre rimes féminines et rimes masculines n'est plus aujourd'hui qu'un phénomène de graphie, sauf en poésie chantée où la syllabe surnuméraire est alors parfaitement sensible et distincte. Sont dites "féminines" les terminaisons de mots en -e caduc, le principe de l'aternance a été entièrement respecté jusqu'au milieu du XIX° siècle,
- dans les rimes suivies
- dans les rimes croisées
- dans les rimes embrassées

ambiguïté. Elle se définit par la possibilité de faire correspondre, à un énoncé linguistique entendu, différentes analyses ou interprétations. Le texte poétique fait de l'ambiguïté un constituant premier et une source de "richesse".
- ambiguïté phonique: le poète joue sur l'homonimie pour faire exister le texte sur deux plans à la fois.
- ambiguïté lexicale: elle peut se jouer sur une identité totale, graphique et phonique, entre deux signes de significations tout à fait différentes, ou sur une simple analogie verbale.

amoureuse. Poème dont le sujet est toujours l'amour, et dont la forme est celle du chant royal sans refrain, c.a.d. cinq srophes et un envoi.

anadiplose. Répétition, au début de l'unité suivante, d'un (ou de plusieurs) terme, qui clôt une unité linguistique ou poétique.

anagramme. Mot obtenu à partir des mêmes lettres d'un autre mot, mais disposées dans un autre ordre.

anaphore. Répétition d'un même mot ou d'un même syntagme en tête de vers, de phrase, de paragraphe.

antanaclase. Emploi répété d'un même signifiant renvoyant à chaque fois à un signifié différent; il peut s'agir du même mot répété avec exploitation de la polysémie, soit de deux mots différents mais homonymes et homographes, et il y a alors ambivalence.

antépiphore. Procédé qui tient à la fois du refrain, de l'anaphore et de l'épiphore, et qui consiste dans la répétition, en tête et à la fin d'un ensemble verbal ou poétique, d'un même syntagme ou d'un même vers.

antistrophe. Tour d'autel inverse de celui de la strophe que faisait le choeur grec en prononçant le deuxième mouvement de son chant. C'est également le second élément de la triade (strophe, antistrophe, épode) dans l'ode pindarique.L'antistrophe répond, par une même structure de mètres et de rimes, à la strophe.

antithèse. Figure de pensée qui présente deux idées opposées.

antonomase. Consiste à employer, soit un nom propre à la place d'un nom commun, soit un groupe nominal à la place d'un nom propre.

aphérèse. Métaplasme qui supprime un phonème ou une syllabe en début de mot, suppression souvent marquée par une apostrophe.

apocope. Annulation prosodique d'un e final non élidable, elle es souvant marquée par une apostrophe. C'est aussi la suppression de phonème ou de syllabe en fin de mot: utilisation d'abrégés dans la langue courante.

assonance.
- en stylistique: Répétition remarquable d'un même phonème vocalique, répétition simple d'une même voyelle, ou combinaison de différentes voyelles qui peuvent alterner ou obéir à un effet de chiasme.
- en prosodie: Homophonie finale des vers, répétition de la même dernière voyelle tonique, quelles que soient les consonnes éventuelles qui suivent.

asyndète. Absence de tout mot de liaison, conjonction ou adverbe, entre des groupes synthaxiques, des propositions, ou des phrases pourtant unis soit par une énumération, soit par un rapport logique.

audengière. Poème parodique du XIII° siècle, en laisses douzaines (suite de douze alexandrins monorimes) qui conte les aventures ridicules d'Audengier ou Audigier, chevalier du genre de Don Quichotte.

autonomie. L'autonomie d'un mot dépend de son aire d'emploi dans des circonstances différentes.

axes.
- l'axe horizontal: Règle la linéarité du discours, ordonne la combinaison et la composition des signes.
- l'axe vertical: Règle la sélection du mot dans le choix des possibles, des équivalences.


D'après: le dictionnaire de poétique
- Michèle AQUIEN -
(Guides de la langue française, Le Livre de Poche)

Page suivante: B

Consultez le forum

Moteur de recherche sur le site:

Mot exact
résultats par page

 

Retour index du site


Aubépine - Fleurs & Sourires - Anniversaires de mariage - Contes libertins
Paresse & Récréations - Poètes & Rebelles -
Promenade au Jardin


Les textes présentés dans ces pages sont protégés par Copyright

Mis à jour le 28 mars, 2004

© Aubépine 1985 - 2004