Les formes poétiques françaises

 

D'autres formes poétiques, suite

L ' Acrostiche

Un acrostiche, du grec acros: "extrême, aigu" et stichos: "vers", est un mode de composition poétique tel que la série des lettres initiales de chaque vers, lue verticalement, forme le nom d'une personne ou d'une chose.
Ex: LIT dans "Le dormeur du val" de RIMBAUD

Les parfums ne font pas frissonner sa narine;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Aujourd'hui, l'acrostiche est dédaigné, mais Villon, Marot, Gringore et d'autres y ont dépensé du talent. C'est plutôt un "jeu de société" qu'un poème.

La sextine:

Définition: sextine, sestine ou sixtine, n.f., forme poétique fixe reposant notamment sur des effets complexes de reprise de mots. Créée par le troubadour provençal Arnaut Daniel, exportée en Italie, ramenée en France à la Renaissance, la sextine comporte six groupes de six vers construits sur seulement deux rimes. Elle se conclut sur un groupement de trois vers où réapparaissent à des places diverses certains des mots utilisés pour les rimes.

La sextine,dont il y a quelques exemples au XVI° siècle et au XIXI° siècle, est d'inspiration italienne. Elle s'écrit en alexandrins, sur deux rimes, et se compose de six strophes de six vers, suivies d'une demi-strophe de trois, appelée Tornada. Le premier vers de chaque strophe rime avec le troisième et le quatrième, le second avec le cinquième et le sixième. Il n'y a pas d'autres mots à la rime que les six qu'y a mis la première strophe, mais ils figurent dans un autre ordre aux strophes suivantes, à savoir d'abord le sixième puis le premier de la strophe précédente, le cinquième puis le deuxième, le quatrième puis le troisième. ( de l'ordre 1 2 3 4 5 6 on passe à 6 1 5 2 4 3: la dernière rime est reprise comme première de la strophe suivante, et tout s'enchaîne selon la logique d'une spirale concentrique).  Les six mots reparaissent dans la strophe finale, à raison de deux par vers, et dans le même ordre qu'à la première strophe, mais de telle sorte que les rimes impaires de cette strophe entrent dans le premier hémistiche, mais non à la fin de cette hémistiche, et ceux des rimes paires à la rime. Ce poème est assez étendu pour que la poésie puisse y trouver une place, mais elle est constamment gênée par les entraves matérielles. Quand on n'y trouve que le mérite des difficultés vaincues on regrette que l'auteur n'ait pas fait un meilleur usage de son talent. Ce type de poème est relativement rare dans la poésie française.
L'invention de ses règles très complexes est attribuée au troubadour Arnaud Danier (1180 - 1210). En 1548, Thomas Sébillet les rappelle dans son Art Poétique.
En voici une de Francis Lalanne:

A trop vouloir me faire aimer,
Qu'ai-je eu de ton amour ma mie ?
Tout ton corps de se refermer
Sur mon cœur ! Et pour te charmer,
Nul philtre, en ton âme endormie,
Ne peut vaincre ton anémie !

Cette étrange et sourde anémie
Qui nous réduit au mal d'aimer !
Comme une princesse endormie
Au bois de mes rêves, ma mie,
Prince, je ne peux te charmer,
Et tes yeux se refermer…

Tes lèvres se refermer
Sous l'effet de cette anémie !
Mon baiser ne peut te charmer ;
Ni t'éveiller au verbe aimer ;
A mon amour, à moi, ma mie !
Princesse toujours endormie !

pour moi seul toujours endormie,
Toujours prête à te refermer,
Qui pourra te guérir, ma mie,
Du sommeil de cette anémie
Qui lors t'empêche de m'aimer
Et m'interdit de te charmer ?

Quel prince enfin pourrait charmer,
Seul, une princesse endormie
Et de son cœur se faire aimer
Sans une aide pour refermer
Le livre de cette anémie ?
Qui pourrait te guérir ? ma mie !

Quel prince pourrait seul, ma mie !
Sans l'aide des fées, te charmer ?
Triompher de cette anémie
Qui te tiens toujours endormie ?
Mon cœur ne peut se refermer ;
Mais un cœur peut-il désaimer ?

Tornada

Sans ton amour comment aimer, ma mie ?
Quand un cœur veut se refermer, qui peut
Charmer l'être endormi par l "anémie ?

extrait de BRULANCE, le Roman d'arcanie
© 1993 , Société d'édition Les Belles Lettres
95 Bd Raspail 75006 Paris

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Mis à jour le 28 mars, 2004

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